Le Château de Corneilla del Vercol est une propriété viticole du Roussillon qui jouit d’une longue et excellente réputation. Pour la petite histoire, depuis 1485, plus de 27 générations de vignerons ont été à la tête de ces vignobles de la famille Jonquères d’Oriola. Au fil des générations, certaines ont tenu d’autres rênes, à l’image de Pierre Jonquères d’Oriola, né le 1er février 1920 à Corneilla-del-Vercol dans le département des Pyrénées-Orientales, où il est décédé, le 19 juillet 2011, à l’âge de 91 ans. Pierre Jonquères d’Oriola, viticulteur par atavisme, est et reste le cavalier français le plus titré en saut d’obstacles, aux jeux olympiques. Il fut sélectionné à sept reprises aux JO en 1948, 1952, 1956, 1960, 1964, 1968, et 1972. Il remporta l’or en individuel en 1952 et 1964 et remporta l’argent à deux reprises en équipes, en 1964 et 1968. Après sa carrière équestre, il reprend son métier de viticulteur dans le domaine familiale.

Christian, le cousin

Christian, son cousin, né à Perpignan en 1928, fut une fine lame de l’escrime hexagonale. Entré en équipe de France à 18 ans, il décroche son premier titre mondial en individuel et en équipe dès sa première participation aux championnats du monde, en 1947. L’année suivante aux JO de Londres en 1948, il est médaillé d’or de fleuret par équipe mais échoue en finale individuelle face à son coéquipier Buhan. Il le battra en finale du champion du monde, l’année suivante. En 1951, il s’impose en individuel et en équipe aux championnats du monde de Stockholm avant de récidiver aux JO d’Helsinki en 1952. Sa conquête de médailles passera par Bruxelles et les championnats du monde où il est à nouveau sacré. En 1956, aux JO de Melbourne, si l’équipe de France s’incline en finale face à l’Italie, Christian d’Oriola remporte une nouvelle médaille d’or. Ce sera sa dernière. Christian n’a jamais bossé dans le vin mais dans l’assurance…

William le nouveau boss

Si cette famille catalane a excellé dans le sport, son histoire est aussi étroitement liée à la vigne et à la qualité de ses vins. Après avoir bossé 10 ans avec son père Philippe, William Jonquères d’Oriola a repris les rênes du Château de Corneilla, le domaine de la famille. William a forgé son parcours de vigneron à travers les plus grands vignobles du monde pour s’inspirer de pratiques culturales et œnologiques toujours plus respectueuses de l’environnement. Cette démarche responsable est aujourd’hui une des priorités du domaine qui est HVE3.

7 Vins = 3 gourmands+4 Super Premium

Le Château de Corneilla propose quelques cuvées super hype,  pour le summer time. Pour les gourmand(e)s, il y a, en rosé, le Gris-Gris Le vin porte-bonheur AOP Côtes du RoussillonUn vin de soif, un tantinet bistronomique,obtenu à partir de 2 grenaches, le noir et le gris. Un vin pour faire bonne chère avec de belles charcuteries, des grillades et des planchas. Parfait pour cet été ou l’été prochain, à vous de voir.

La Canaille Rouge vin épicurien AOP Côtes du Roussillon est un vin rouge GSM (Grenache, Syrah, Mourvèdre) un brin sur le fruit cuit et confituré avec des pointes épicées de réglisse, de thym et romarin. Plein, riche avec des tanins présents et agréables, c’est un vin de copain parfait pour les BBQ et le outdoocooking avec les belles pièces de viandes maturées…Le Canaille Blanc en IGP Côtes Catalanes avec son assemblage chardonnay viognier est un vin avec une certaine classe et une belle fraîcheur pour accompagner les grillades poissonneuses. Ce compagnon de l’apéritif sera aussi votre ami avec les moules et un super friend avec les fromages.

Si vous avez l’habitude de boxer dans la catégorie super premium, le domaine propose la gamme Cavalcade. Le Cavalcade Rouge du Château de Corneilla en AOP Côtes du Roussillon Villages les Aspres est un vin de terroir, celui argilo-caillouteux des Aspres, avec l’assemblage classique GSM. Un rouge à ne consommer uniquement si votre régime carné s’apparente au régime d’un T-Rex et donc de la viande rouge à gogo, mais si possible préférez-la grillée. Ne soyons pas aussi réducteur, cette cuvée ultra premium a d’autres atouts notamment au niveau de la garde. La gamme Cavalcade décline deux autres versions. En rosé et en blanc. Le Cavalcade rosé Château de Corneilla en AOP côte du Roussillon, est un assemblage grenache mourvèdre. Ce rosé a eu droit à une vinification en fût pendant maximum 3 semaines avant un élevage sur lies fines pour renforcer son aromatique. Cela donne un rosé extrêmement fin et équilibré.Pour faire court, un rosé de gastronomie, ni plus ni moins.

Le Cavalcade blanc Château de Corneilla en AOP Côte de Roussillon composée de macabeu, vermentino et grenache blanc est séduisante avec ses notes délicatement boisées et vanillées. Sa fraîcheur et sa minéralité sont bien renforcées par son élevage sur lies. En tout cas c’est génial avec des couteaux au beurre persillé ou un homard grillé au beurre et au thym.

Pour finir en beauté voilà une superbe découverte : Altitude 231 mètres col de Mollo Collioure AOP. Ce vin blanc est élaboré avec les deux grenaches, gris et blanc, et de la roussanne. Cela donne un nez de fruits blancs un peu marqué par l’élevage, avec une petite pointe d’anisette et d’iode, et une touche de propolis. La bouche est élégante, riche, d’une belle densité et décline une certaine salinité qui s’installe sur la longueur. Un vin de très belle facture parfait pour accompagner tous les poissons et notamment une daurade en croûte de sel ou une papillote de Saint Pierre.

Chez qui ?

Ces 3 cuvées gourmandes et ses 4 cuvées ultra premium sont disponibles chez de nombreux cavistes et notamment Belgian East Wines à Stembert, Chrischamp à Temse, Crombé à Marke/Kortrijk, dans tous les comptoirs des vins, DivineWines à Uccle, Magavins à Charleroi, Megustovino à Geel, Masetti à Annevoie, Vinathitude à Ath, Viniregi/Vineaste à Hoeilaart et le Groupe Caves St Amand à Gent.