Les vins italiens, et en particulier ceux en provenance du Piémont, ont une excellente réputation. Mais connaissez-vous les vins des appellations les vins de Barbera d’Asti et de Monferrat situées au coeur du Piémont, et dont l’ascension nationale et internationale est indéniable. Et cela pour le plus grand plaisir des amateurs de l’art de vivre italien.

Fierté nationale, appréciation internationale 
Impossible de traverser le Piémont sans le croiser, tellement le Barbera est un des cépages les plus représentatifs de la région. Il occupe 30% des 43.000 hectares que compte ce vignoble situé dans le nord-ouest de l’Italie. Originaire du district de Monferrat, ce raisin est principalement cultivé dans les provinces d’Asti et d’Alexandrie, où il atteint son expression maximale à travers le Barbera d’Asti et le Barbera del Monferrato. Aujourd’hui, le Barbera d’Asti représente sans aucun doute un vin qui évolue sans cesse, et qui bénéficie au maximum des nouvelles connaissances œnologiques et des progrès de la viticulture. Sa qualité et ses volumes importants lui permettent d’être proposé à des publics très variés, des plus curieux au plus exigeants. Ce vin rouge italien de tout premier plan mérite pleinement la considération dont il jouit à travers le monde. Et l’appréciation internationale du Barbera d’Asti ne désemplit pas, au contraire.

A côte du Barbera, le Monferrat cultive également plusieurs autres cépages autochtones, importants et intéressants à plus d’un titre. La région abrite un nombre croissant de dénominations qui allient petite production et grande qualité, le tout créant des profils très intéressants. De la Freisa, qui trouve l’un de ses plus charmantes expressions dans le Monferrat, au Grignolino, véritable cépage de niche, mais très apprécié, à l’aromatique Ruché en passant par le doux Malvasia di Castelnuovo Don Bosco, au Albugnano et à l’Albarossa.

Consorzio 
Les italiens le savent bien, pour veiller à la qualité de leur vin et en assurer le rayonnement, l’importance d’un groupement ou d’une corporation est indéniable. Le consorzio Barbera d’Asti e vini del Monferrato compte pas moins de 240 vignerons et regroupe neuf appellations protégées :

  • 2 Docg (Denominazione di origine controllata e garantita) : Barbera d’Asti et Ruché di Castagnole Monferrato
  • 7 Doc (Denominazione di Origine Controllata) : Albugnano, Cortese dell’Alto Monferrato, Dolcetto d’Asti, Freisa d’Asti, Malvasia di Castelnuovo Don Bosco, Monferrato, Piemonte.

La DOCG Barbera d’Asti est une des plus importantes appellations du Piémont. Les vins sont tantôt fruités, légers et souples, tantôt profonds et denses. Tous se caractérisent toutefois par leur belle et fraîche acidité, ce qui les rend particulièrement agréables à déguster accompagnés de viandes et charcuteries locales.

L’expression du terroir

Le vin, c’est avant tout l’expression d’un environnement, d’un savoir-faire, d’un sol qui le rendent unique. Les collines où est cultivé le Barbera d’Asti ne dérogent pas à ce principe. Le Monferrat s’est façonné il y a plus de deux millions d’années, il est le résultat d’une érosion déclenchée par le retrait de l’eau de l’actuelle vallée du Po. Les types de sols différents y  donnent tantôt des vins sont concentrés, à la robe très colorée, tantôt des vins à l’évolution plus rapide.

Cépage emblématique
Même si l’on peut raisonnablement assumer que le Barbera y est cultivé depuis le Moyen-âge, le premier document qui fait état de sa présence, est un acte cadastral datant de 1512. Sa culture intense fera du Barbera le vin que les agriculteurs vont destiner à leur propre consommation.

Cette consommation quotidienne contribuea d’ailleurs de manière significative à la création, à travers le temps, d’une identité spécifique qu’on retrouve encore aujourd’hui.

Rapidement, le Barbera s’étend sur l’ensemble du Monferrat, l’Asti et l’Alexandrie. Dès la fin du dix-huitième siècle, il devient un des cépages les plus reconnus du Piémont. Il va ensuite conquérir les grandes villes voisines et plus tard, profiter pleinement de l’aménagement de chemins de fer vers le port de Gênes, pour ainsi partir à la conquête de marchés internationaux.

Dans les années 80 du siècle précédent, un groupe de vignerons décide de donner un nouvel essor au Barbera d’Asti, en augmentant sa qualité grâce à de nombreux travaux dans les vignes et en cave.
Dès 1970, le  Barbera d’Asti est reconnu DOC (appellation d’origine contrôlée). En 2000, trois sous-régions en sont inclues dans sa spécification : celle de Nizza (qui devient une DOC indépendante en 2016), Tinella Colli Astiani. En 2008, le Barbera d’Asti est reconnue comme DOCG, appellation d’origine contrôlée et garantie.

Les grappes de Barbera sont cultivées sur les collines les plus ensoleillées de l’Asti et du Monferrat. En général, elles sont cueillies au cours de la deuxième quinzaine de septembre. Toutes les variétés sont cultivées selon le même processus, afin d’optimiser la qualité des vins
Barbera. A l’inverse, deux méthodes de vinification différentes sont utilisées en cave.

Si la vinification traditionnelle en cuve inox est utilisée pour produire des vins frais à consommer sans plus attendre, l’utilisation de barriques et tonneaux s’est développée au cours des années. Cette deuxième technique de vinification sert à produire la qualité supérieure, destinée à élaborer des vins de garde. En effet, le Barbera d’Asti, peut attendre plusieurs années afin d’être dégusté quand il atteint son apogée.

La dégustation

Le DOCG Barbera d’Asti se distingue par sa couleur rubis, brillante et profonde à la fois, qui, au fil du temps, se transforme en grenat. Son nez est intense et vigoureux. Dégusté jeune, le
DOCG Barbera d’Asti se distingue par son caractère déjà vineux, son généreux bouquet de fruits rouges, croquants d’abord, matures ensuite, comme la cerise, les mûres, la framboise, la prune. La variété supérieure, élevée en barrique, se voit ainsi enrichie de notes épicées comme la vanille ou le cacao, qui confèrent à ce vin une complexité supplémentaire.

En bouche, le DOCG Barbera d’Asti procure un plaisir immédiat, grâce à son acidité qui prépare à la dégustation d’un vin sec et intense, et un bel équilibre entre les notes fruitées et florales. Le DOCG Barbera d’Asti se caractérise par ses arômes plaisants, sa rondeur, son bel équilibre. La variété supérieure procure des sensations plus complexes qui se fondent parfaitement dans la douceur du fruit.

Quelques suggestions pour vous initier aux vins de ces appellations :
  • La Torre Di Castel Rocchero, Barbera d’Asti docg 2016
  • Cascina Castlet, Barbera d’Asti docg 2016
  • Cascina La Barbatella, Barbera d’Asti docg 2016
  • Michele Chiarlo, Barbera d’Asti docg 2015 Le Orme 16 Mesi
  • Cantine Bava, Barbera d’Asti docg 2010 Stradivario
  • Fasoglio Carlo, Barbera d’Asti docg Superiore 2015 Braia
  • Cascina Castlet, Barbera d’Asti docg Superiore 2015 Litina
  • La Montagnetta, Barbera d’Asti docg Superiore 2015 Piovà
  • Garrone, Barbera d’Asti docg Supreiore 2015
  • Boeri Alfonso, Barbera d’Asti docg Superiore 2015 Porlapà
  • Boeri Alfonso, Barbera d’Asti docg Superiore 2015 Boeri Limited Edition
  • Cantina Sociale Vinchio Vaglio, Barbera d’Asti docg Superiore 2015 Vigne Vecchie
  • La Torre Di Castel Rocchero, Barbera d’Asti docg Superiore 2013
  • Cantina Sociale Vinchio Vaglio, Barbera d’Asti docg Superiore 2011
  • Insynthesis Cascina La Barbatella, Nizza docg 2014 La Vigna dell’Angelo
  • Michele Chiarlo, Nizza docg 2015 Cipressi
  • Garrone, Ruchè di Castagnole Monferrato docg 2016
  • Poggio Ridente, Ruchè di Castagnole Monferrato docg 2017
  • San Marziano Cantine Bava, Ruchè di Castagnole Monferrato docg 2016
  • Bersano, Ruchè di Castagnole Monferrato docg 2016 San Pietro Realto
  • Luca Ferraris, Ruchè di Castagnole Monferrato docg 2016 Clasìc
  • Luca Ferraris, Ruchè di Castagnole Monferrato docg 2016 Vigna del Parroco
  • Poggio Ridente, Piemonte doc Albarossa 2015 Del Marusè
  • Fasoglio Carlo, Albugnano doc 2015
  • Cascina Gilli, Freisa d’Asti doc 2015 Arvelè
  • La Montagnetta, Freisa d’Asti Superiore 2014 Bugianen
  • Cascina Gilli, Malvasia di Castelnuovo Don Bosco doc 2017 Gilli