Après les foires aux vins, c’est au tour des dégustations de toutes sortes. Les sollicitations sont nombreuses et nous essayons de les relayer sur notre blog au fur et à mesure qu’elles nous sont communiquées.

- Winery (Bruxelles), jeudi 16 Octobre de 16h à 21h et samedi 18 Octobre de 11h à 18h: dégustation de 30 crus à moins de 11 euros. Participation aux frais de 5 euros remboursées à l’achat de 6 bouteilles.

- L’esprit Vin chez Eurocave (Bruxelles), jeudi 16 Octobre de 17h00 à 21h30: L’esprit Vin, en partenariat avec Eurocave, organise une dégustation. Ce sera l’occasion de découvrir, entre-autres, les vins de la maison Michel Lynch actuellement sous la houlette de Jean-Michel Cazes que distribue désormais l’Esprit vin. Parmi ceux-ci, le Bordeaux rouge 2005, que l’hebdomadaire Le Point a classé, dans un article du 1er février 2007, en tête de son classement de vins de marques à Bordeaux avec une note de 16,5/20.
L’adresse du jour : Rue Royale 55 - 1000 Bruxelles

- Maison des vins (Bruxelles), samedi 18 Octobre de 10h à 19h et dimanche 19 Octobre de 11h à 15h: dégustation des vins du Domaine Uroulat en présence de Charles Hours, des vins du Domaine Gramenon et d’une sélection de coups de coeur de la maison des vins.

- Espacevin Pirard (Genappes), samedi 18 Octobre et dimanche 19 Octobre de 10h à 18h: portes ouvertes et dégustations des vins d’une quinzaine de domaines en présence des vignerons.

Vous souhaitez ajouter un événement à cette rubrique ? N’hésitez pas à nous le communiquer…

Notre cuistot débordé, Marco prend le relais. Couleurs d’automne, températures plus fraîches, soleil couché bien avant nous, tout ça me donne envie de ressortir un vin de paille à déguster en compagnie de Tarte tatin.

Tarte tatin

Ingrédients

- une dizaine de pommes
- 200 grammes de beurre
- 200 grammes de sucre en poudre
- une pâte brisée (se trouve dans tous les supermarchés)

Préparation

Eplucher les pommes et les tailler en quartiers.
Dans un moule à tarte (ou dans une poêle qui supporte un passage dans le four), mélanger le beurre et le sucre. Faire chauffer en remuer avec une spatule en bois. Peu à peu, un caramel brun se forme (ne pas laisser trop brunir pour éviter le goût amer). Retirer du feu.
Disposer les quartiers de pommes sur le caramel refroidi. Ne pas hésiter à ‘boucher les trous’ avec de plus petits morceaux de pomme.
Passer le tout 5 à 10 minutes au four pour que les pommes s’imprègnent du caramel tout en cuisant.
Retirer le tout du four et couvrir avec la pate brisée. Les bords de la pâte doivent être rentrés dans le moule.
Cuire au four (180-200°c) jusqu’à obtention d’une jolie pâte bien dorée.
Sortir du four, recouvrir le moule avec un moule plus grand et… retourner immédiatement! Attention, cette étape est périlleuse (le caramel brûlant,ben… ça brûle). Servir…

Accord Met Vin

Bien que le vin de paille du Jura se déguste parfaitement seul, ses arômes de fruits confis, de prunes, de miel et de caramel se marieront à merveille avec votre Tarte tatin. Vous essayerez par exemple Domaine Morel-Thibaut Vin De Paille 2002 ou Domaine Ganevat - Vin De Paille 2000

Un nouveau partenariat enrichit notre sélection de restaurants avec 1.500 adresses gastronomiques en France et en Espagne. Notre partenaire La Fourchette met un système de réservation en ligne à votre disposition.

Réservation de votre table en ligne

Adresses à découvrir: Le Montrachet , Hostellerie des Clos , La cuisine au vin

Tavel Dame Rousse 2006

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vins rosés ne sont pas des mélanges de vin rouge et de vin blanc. Deux méthodes permettent d’obtenir des vins rosés.

La méhtode dite de la saignée permet d’obtenir des vins rosés à partir de raisins à peau noir dont la chair est blanche (et donne du jus clair). Après foulage (on fait éclater les baies), égrappage (on enlève une partie ou toute la grappe) et léger sulfitage (empêche le démarrage d’une fermentation) des baies de raisins, on a recourt à la macération péliculaire. Le jus de raisin se colore progressivement au contact des peaux. La durée de cette phase de macération varie entre 12 et 48 heures selon la coloration souhaitée. On pratique ensuite la saignée: le moût est soutiré pour arrêter le contact avec les peaux. La suite de la vinification a lieu dans une nouvelle cuve.

Cette méthode est semblable à la vinification des vins rouges avec une phase de macération beaucoup plus courte.

Dans le cas de la méthode du pressurage direct la coloration du vin provient principalement de la pression lente et régulière des baies pour en tirer la matière colorante. Cette méthode moins répendue est entre autre utilisée pour les vins ‘gris’ de Lorraine.

Notons que certains vins rosés en apparence sont vinifiés comme des vins rouges à partir de cépages peu colorants comme le poulsard dans le Jura.

Un curiosité intermédiaire entre un vin rosé et un vin rouge: le Bordeaux Clairet produit dans la région dans le bordelais. L’extraction du jus se fait par saignée après une macération qui peut atteindre une semaine. Il y a ensuite fermentation malolactique.

Finalement, précisons que la Champagne est la seule région de France où le mélange de vin blanc et rosé est autorisé afin d’obtenir les champagnes rosés.

Articles liés: les rosés du domaine de la mordorée , oenotourisme dans le Jura

(Sources: www.parlonsvin.com, www.technoresto.org, www.onivins.fr)