Oenotourisme sur les traces des bordeaux blancs, rosés et clairets

Rendre visite aux producteurs de ces nectars qui nous apportent tant de plaisir est toujours une belle expérience pour les amateurs de vin. Bordeaux, sans doute la plus célèbre des régions viticoles au monde, attire ainsi de nombreux œnophiles tout au long de l’année. Si ses prestigieux Châteaux médocains ont beaucoup contribué au renom de la région, nous conseillons vivement à l’oenotouriste débutant de planifier quelques visites dans les Châteaux en appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, où le plus souvent les propriétaires habitent leur Château et se feront un plaisir de partager leur passion.

A l’occasion de la première sélection Vinogusto des Lauréats blancs, rosés et clairets, voici quelques pistes et liens pour visiter ces propriétés, y rencontrer les producteurs, y déguster les cuvées, et même y passer quelques nuits.

Les Vignobles Ducourt

Les Vignobles Ducourt, dont le Château d’Haurets Blanc 2012 a clairement séduit notre jury avec une cote de 17/20, vous reçoivent du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, sauf les jours fériés. Vous pourrez y déguster les nombreux vins produits et les acheter sur place. Le Château d’Haurets se trouve d’ailleurs à quelques centaines de mètres seulement des locaux de cette maison.

Les Vignobles Chaigne et Fils

Le Château Ballan-Larquette Rosé 2012 est l’un des Lauréats rosé. Le Château Ballan-Larquette Clairet 2012 et le Château Ballan-Larquette Blanc 2012 ont également été fort appréciés par le jury.  Et c’est précisément au Château Ballan-Larquette, au cœur de l’Entre-deux-Mers, que les Vignobles Chaigne et Fils vous accueillent pour faire plus ample connaissance avec les vins et leurs créateurs.

Les Vignobles Despagne

C’est plus de 300 ha de vignes, situées sur les meilleurs terroirs de l’Entre-deux-Mers et les Côtes de Bordeaux, qui sont gérés par la famille Despagne. Deux cuvées des Vignobles Despagne ont été élues Lauréats par le Comité de dégustation : le Château Bel Air Perponcher Blanc Réserve 2012 et le Château Tour de Mirambeau Réserve Rosé 2012. Les cuvées Parcelle B227 2012 et Eclat de Sauvignon 2012 ont également recueilli les faveurs des dégustateurs. N’hésitez pas à prendre contact avec les Vignobles Despagne si vous souhaitez en apprendre davantage sur leurs vins lors de votre passage dans le Bordelais.

Le Château des Tourtes

C’est dans la région de Blaye, au Château des Tourtes, que les Familles Raguenot Lallez Miller vous reçoivent toute l’année du lundi au vendredi ainsi que le week-end sur rendez-vous. Vous pourrez même y prolonger votre séjour, puisqu’ils vous accueillent aux gites de la Maison des Vignes. Le Château des Tourtes Rosé 2012 est l’un des 12 Lauréats élus par le Comité de dégustation Vinogusto.

Le Château Gayon

Jean Crampes est à la tête des 30 hectares cultivés en agriculture raisonnée du Château Gayon. C’est son Château Gayon Blanc 2012 qui a été retenu par notre jury. Le Château Gayon a récemment aménagé une dépendance du château, un ancien pavillon de bain et de repos, en gîte pour vous accueillir lors de votre séjour dans la région.

Le Château La Bretonnière

Stéphane Heurlier gère le Château La Bretonnière dans la région de Blaye. Son Clairet 2012 s’est distingué comme l’un des deux Lauréats en Clairet élus par notre Comité de dégustation. N’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez lui rendre visite.

Le Château La Rame

S’il est sans doute davantage connu pour son Sainte-Croix-du-Mont liquoreux, c’est le vin sec Château La Rame Blanc 2012 qui a séduit notre jury. Yves Armand a longtemps dirigé cette propriété. Ses enfants Angélique & Grégoire ont pris le relai en 2009. N’hésitez pas à les contacter si vous êtes de passage dans la région.

Le Château Le Grand Verdus

Le Grand Verdus vous accueille sur rendez-vous tous les jours, pour des visites et dégustations. Découvrez un site imprégné d’histoire, depuis la cour du château 16ème siècle et ses tours, jusqu’au chai, authentique depuis 400 ans. Terminez votre visite tout près des vignes, par une dégustation commentée par vos hôtes. Et ne manquez pas le Château Le Grand Verdus Rosé 2012, l’un des 12 Lauréats.

Le Château Ninon

La famille Roubineau exploite la propriété depuis 1946. Frédéric Roubineau a récemment repris les rênes du Château après que son père Pierre lui passe le flambeau. Il sera heureux de vous accueillir sur la propriété et de vous faire déguster les différents vins, dont le Château Ninon Rosé 2012 particulièrement apprécié par notre jury. N’hésitez pas à le contacter pour prendre rendez-vous. D‘ici peu, le Château proposera également un gîte, actuellement en cours de restauration.

Le Château Penin

Ce n’est pas la première fois que le Château Penin se fait remarquer par la qualité de ses cuvées, dont le séducteur Clairet 2012, l’un des deux Lauréats en Clairet. Le Clairet 2011 avait déjà retenu les faveurs de nos utilisateurs. C’est avec plaisir que Patrick Carteyron et son équipe vous recevront pour vous faire découvrir leur production.

Le Château Turcaud

Le Château Turcaud Rosé 2012 a retenu l’attention de notre Comité de dégustation. C’est au cœur de l’Entre-deux-Mers que se situe cette propriété de la famille Robert. Le Château Turcaud vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 14h à 18h00 pour vous faire découvrir ses cuvées proposées à la vente en direct. Possibilité également de prendre rendez-vous le samedi.

Ginestet

Ginestet est l’une des grandes maisons de Bordeaux. C’est un acteur important pour la mise en marché des Grands Crus, domaines et Châteaux de la région. Ginestet commercialise également de nombreuses cuvées sous ses propres marques, dont le Ginestet Bordeaux Blanc 2012, sélectionné parmi les 12 Lauréats par le Comité de dégustation Vinogusto. Ginestet vous invite aussi à venir visiter sur place ses installations et partager sa passion pour les vins de Bordeaux. Vous partirez en visite dans le chai de stockage de bouteilles pour découvrir sa cuverie ultra moderne, ses lignes de mise en bouteille et son chai de plus de 2500 barriques où sont élevés ses meilleurs assemblages. Il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Le Château Lestrille

C’est Estelle Roumage qui élabore les vins produits par le Château Lestrille, des vins dominés par le fruit et tournés vers le plaisir, comme le Château Lestrille Capmartin Blanc 2011 bien noté par notre jury. Le Château vous reçoit dans son accueillante boutique, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30. Vous y trouverez bien entendu les cuvées produites sur place, mais aussi des objets autour du vin, des articles d’épicerie fine d’origine locale, des livres et des jeux sur le vin, et bien d’autres choses encore.

Le Château Vilatte

Cette petite propriété de 15 ha appartient à la famille belge Massart depuis 1973. La visite y est très intéressante pour découvrir et acquérir les cuvées, mais pas seulement. Vous y trouverez aussi « Le cycle du vin », 25 images réalisées par l’artiste Belge Ben Meersman illustrant de la terre au verre par couleur et par vin les différentes étapes des vinifications ; un parcours didactique pour vous faire découvrir la belle diversité paysagère qu’offre la campagne alentour ; et un petit musée retraçant l’évolution culturelle et technique de la viticulture entre la fin du 19e siècle et les années 1960. N’hésitez pas à emporter quelques flacons de Château Vilatte Blanc Elevé en fûts 2011, l’un des 12 Lauréats. Il est préférable de prendre rendez-vous.

Le Château de la Vieille Chapelle

C’est grâce à son élégante cuvée Les Grands Blancs 2010 que le Château de la Vieille Chapelle a été retenu dans notre sélection de Lauréats. Cette propriété vous accueille tous les jours, à l’improviste, ou sur rendez-vous, pour déguster, séjourner ou juste pour vous promener et découvrir ce petit coin de paradis en bordure de Dordogne. Leurs Chambres d’Hôtes et leur Table d’Hôtes sont ouvertes pour vous accueillir pour un séjour autour du vin, de la vigne, de la nature et du calme.

Plus d’information
Site web de Planète Bordeaux
Page Facebook de Planète Bordeaux

Article lié : Bordeaux blancs, rosés et clairets 2012 pour l’été

Ce contenu a été publié dans Oenotourisme, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Oenotourisme sur les traces des bordeaux blancs, rosés et clairets

  1. Ping : Bordeaux blancs, rosés et clairets 2012 : extra pour l’été ! | Blog Vinogusto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>