Sélection Bordeaux Coups de Coeur 2012 pour la Belgique

Cette année encore, une jury de professionnel a sélectionné 80 vins de bordeaux disponibles en Belgique à un prix consommateur située entre 4 et 25 euros. En cette période de foires aux vins, ces suggestions seront particulièrement utiles pour acheter sans se tromper.

Au delà de la qualité et de l’accessibilité, c’est la diversité des vins de bordeaux qui est mise en exergue au travers de cette sélection. En effet, on y trouve évidemment des vins de bordeaux rouges, mais également des blancs, des rosés, des clairets, des moelleux et liquoreux ainsi que quelques effervescents, les Crémant.

Voici quelques vins qui ont particulièrement séduit…

Jaillance – Crémant de Bordeaux Brut : « Ce vin élégant, très agréable en apéritif, est aussi idéal pour accompagner un assortiment de sushis ou un gaspacho de langoustines. Servir à 7°C dans les 3 ans. »

Château de Fontenille Blanc 2011 : « Un vin blanc exceptionnel particulièrement aromatique. Il accompagne avec superbe, fruits de mer et poissons grillés. A déguster dans les trois ans pour sa fraicheur, mais aussi à garder, car il évolue tout en rondeur et en équilibre en bouteille. Un vin frais, fruité, très légèrement acidulé et qui démontre de façon éclatante le renouveau qualitatif des vins blancs de l’Entre-deux-Mers. »

Roquetaillade-La-Grange Blanc 2011 : « Très joli vin blanc sec. Nez flatteur avec des arômes fleuris, bouche bien construite. Un Graves racé présentant un excellent rapport prix/plaisir qui fera honneur à vos plats de poisson ».

Château Villa Bel-Air Blanc 2012 : « Un vin d’une extrême élégance, au nez floral, marqué par des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) et de fruits exotiques (mangue, ananas). En bouche, l’attaque est souple et ronde, la finale présente un joli boisé beurré vanillé. Le bâtonnage met en évidence structure, volume, gras et rondeur. »

Château La Levrette 2006 : « Vin avec des reflets rubis, contours intenses et vif au nez. Il développe des arômes de fruits noirs, d’épices et de vanille. Ce vin possède un très beau volume en bouche avec des tannins ronds et soyeux. La finale est longue. On le servira à 18-20°c sur les viandes rouges, les grillades, le gibier ».

Château La Garde 2009 : « Fruité et charpenté, un vin bien équilibré, de qualité, à partager avec ceux qui comptent pour des moments inoubliables. On peut se l’offrir pour passer la soirée à refaire le monde mais on le conseille avant tout pour le repas ».

Domaine de Courteillac 2009 : L’équipe de Espacevin Pirard dit « Tanins soyeux, fruité gourmand et irrésistible, notes finement épicées… Ampleur, générosité et belle longueur. Courteillac est le Bordeaux « découverte » des vrais oenophiles ! »

Pour d’avantage de suggesitons, découvrez toute la sélection Bordeaux Coups de Coeur 2012.

 

À propos de Marc Roisin

Fondateur et CEO du guide du vin en ligne Vinogusto.com, Marc Roisin aime combiner vin et média online pour aider les consommateurs à choisir le meilleur vin pour chaque occasion. Entrepreneur dans l'âme, il collabore à de nombreux projets innovants de promotion du vin. Il est également organisateur du Wine Business Innovation Summit. #winelover #wbis #vinogusto
Ce contenu a été publié dans Vinogusto, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>