Comprendre les vins de Bandol avec le Château Pibarnon – 4/25

Le Mourvèdre, c’est LE cépage de Bandol, « un macho latin qui s’habille de soie et cultive le baise main ». Dans le sud de la France, plus qu’ailleurs, le terroir travaille et le vigneron se repose avec un verre de rosé à la main. Mais ce cliché ne résiste pas longtemps devant le travail titanesque réalisé au Château de Pibarnon pour habiller au fil des ans ce cirque de vignes, produisant aujourd’hui des vins rouges classés parmi les 100 meilleurs vins du monde.

Pour ce qui est du rosé nous prenons également au passage un petit cours de vinification pour apprendre qu’il s ‘agit parfois de vins de dégustation plus complexes que les simples vins de soif, une catégorie dans laquelle on veut trop souvent les enfermer.

Thématiques :
- Le mourvèdre, ce cépage méconnu: LE cépage de Bandol
- Un macho latin qui s’habille de soie et cultive le baise main
- Un grand terroir c’est aussi une affaire de régulation naturelle de l’eau
- Cours de dégustation
- Le rosé : secret de fabrication. Des glaçons dans le rosé ?!
- Technique : La courbe de vie d’un vin sur 10 ans : sur le fruit, fermeture puis ouverture

À propos de Marc Roisin

Fondateur et CEO du guide du vin en ligne Vinogusto.com, Marc Roisin aime combiner vin et média online pour aider les consommateurs à choisir le meilleur vin pour chaque occasion. Entrepreneur dans l'âme, il collabore à de nombreux projets innovants de promotion du vin. Il est également organisateur du Wine Business Innovation Summit. #winelover #wbis #vinogusto
Ce contenu a été publié dans Oenotourisme, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>