Escapade d’automne dans la Vallée du Rhône

L’automne, c’est la saison des vendanges, le début du travail en cave, la nature dans ses plus belles couleurs

L’automne est une période rêvée pour découvrir les vignobles de la vallée du Rhône habillés de couleurs chaudes. La cérémonie colorée du Ban des Vendanges à Avignon, capitale des Côtes du Rhône, marque le début de la récolte, le dernier week-end d’août ou le premier de septembre. Après les défilés des confréries, la vendange du Clos de la Vigne du Palais des Papes, unique vigne AOC intra-muros de France, et une grande soirée de fête, les vendanges peuvent commencer. C’est l’occasion, dans les propriétés, de prendre part aux vendanges, le moment de déguster, avant le vin, le jus de raisin fermenté, de se régaler autour d’une table vigneronne, de profiter d’une fête gaie et gourmande – fête de la raviole, de la pogne… Du charme des petites propriétés à la haute modernité des grandes caves, c’est toute l’activité d’une région qui s’offre à la curiosité des visiteurs.

L’automne, c’est aussi la jolie saison des balades, une fois l’animation estivale apaisée. A pied, à vélo ou à cheval, les vignes et les villages se découvrent sous la lumière si particulière de la Provence.

Pour nous aider à découvrir le deuxième vignoble de France, 13 des routes du vin clairement balisées qui vous emmènent à la découverte des plus beaux paysages et dans les caveaux où vous rencontrerez les vignerons et découvrirez leurs vins. Sur chaque route, vous trouverez également des suggestions de logements, de tables gourmandes et de curiosités à visiter.

Du pont du Gard à Villeneuve-Lez-Avignon

Nous avons un coup de coeur pour cet itinéraire qui démarre avec le Pont du Gard et s’achève en beauté par Villeneuve-Lèz-Avignon et son riche patrimoine. entre les deux, vous découvrirez Uzès, Tavel et Lirac – très réputées pour leurs crus, et Roquemaure, berceau historique des Côtes-du-Rhône.

Vous en profiterez pour visiter quelques domaines, par exemple:

Le Château d’Aquéria vous accueille dans une superbe demeure du XVIIIème pour déguster ses Tavel, Lirac et Côtes-du-Rhône.

Le Domaine de la Mordorée est un domaine absolument incontournable pour qui veut découvrir les Tavel, Châteauneuf-du-Pâpe, Lirac,… proposés par la famille Delorme, véritable ambassadrice du savoir-faire de la région.

Le Domaine Rouge Garance mené en agriculture biologique par Claudie et Bertrand Cortellini, anciens coopérateurs qui ont acheté ce domaine avec Jean-Louis Trintignant.

Le Domaine de la Genestière est installé dans une ancienne magnanerie, et bien que le vin soit à l’honneur, on a pas oublié le ver à soie.

Le Domaine Maby à Tavel est une domaine familial de 63 ha sur galets roulés et sables. Vins très intéressants.

Le Domaine Saint-Etienne est mené par Michel Coullomb sur des terrasses de galets roulés.

Envie de vous laissez tenter ? Le livre « Sur la route des vins de la Vallée du Rhône » de la collection Hachette Tourisme vous sera utile. Le guide du vin et du tourisme vinicole Vinogusto.com est heureux de pouvoir en offrir 10 exemplaires.

Pour tenter votre chance, il suffit de :
- vous inscrire sur Vinogusto (si ce n’est pas déjà fait),
- chercher l’utilisateur Marc Roisin,
- le suivre,
- lui envoyer un message avec votre adresse postale,
Les 10 premiers recevront le guide par la poste.

À propos de Marc Roisin

Fondateur et CEO du guide du vin en ligne Vinogusto.com, Marc Roisin aime combiner vin et média online pour aider les consommateurs à choisir le meilleur vin pour chaque occasion. Entrepreneur dans l'âme, il collabore à de nombreux projets innovants de promotion du vin. Il est également organisateur du Wine Business Innovation Summit. #winelover #wbis #vinogusto
Ce contenu a été publié dans Oenotourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>