Anjou-Saumur : route touristique et caves touristiques d’excellence (2/4)

L’Anjou conjugue avec bonheur viticulture et tourisme.

En suivant « La Route touristique du vignoble de l’Anjou » ou en empruntant le parcours de la « Loire à vélo » (www.anjou-vélo.com), le visiteur est convié à découvrir l’histoire de la province, à partager la convivialité et les savoir-faire de nos vignerons. Ici, la vente à la propriété reste une tradition dévoilant les secrets des terroirs ! De nombreuses étapes ne manqueront pas de vous étonner. À St-Lambert-du-Lattay, le musée de la vigne et du vin d’Anjou vous présente sur 1 000 m² des objets et documents sur les travaux de la vigne. A Chalonnes-sur-Loire, les vignerons ont choisi le train touristique pour faire découvrir les superbes panoramas du Layon et de la Loire.

A découvrir également les fameux vins à fines bulles de Saumur. C’est à partir du XIXe siècle que les grandes « maisons» ont investi d’immenses caves taillées dans le tuffeau, donnant naissance à de prestigieux ambassadeurs tels Ackerman, Bouvet Ladubay, Langlois-Château, Gratien§Meyer, Veuve-Amiot… La visite des impressionnantes galeries souterraines reste une expérience savoureuse ! En savoir plus sur les caves et caveau en Anjou

Les caves touristiques d’excellence en Anjou

Les caves touristiques d’excellence du vignoble de Loire s’appuient sur une charte d’accueil rigoureuse avec des critères tels que la facilité d’accès, les horaires d’ouverture, les dégustations commentées et pédagogiques dans un lieu aménagé. Voici une sélection de 3 caves touristiques d’excellence à découvrir en Anjou :

Le Domaine du Closel – Château des Vaults

Au Château des Vaults, le visiteur est toujours invité à découvrir le paysage dans une promenade initatique à travers le magnifique parc à l’anglaise, les coteaux et le potager, avant la dégustation qui se fait dans le cadre intimiste de l’ancienne cuisine du château. La propriétaire, passionnée, présente la prestigieuse appellation Savennières et son interprétation de ce grand terroir, de ses différentes parcelles, à l’image de ce jardin d’un naturel si raffiné bordant un bras de Loire peuplé de hérons au cœur du vieux bourg. Une expérience qui vaut le détour, un accueil des plus chaleureux. Viticulture bio, pratiques biodynamiques.

Le domaine des Chesnaies

Situé en plein coeur de l’Anjou sur les contreforts du Layon, vous serez reçus dans une propriété du XVIème siècle, avec son jardin romantique. Un cadre où charme et convivialité vont de pair. Le domaine des Chesnaies exploite 17 hectares de vignes bien réparties sur de nombreuses appellations. Du raisin au vin, le produit résulte d’un dosage judicieux entre une nature respectée et une technique bien maîtrisée. Vous pouvez également rester sur place dans les chambres d’hôtes de charme avec vue sur le verger planté de vignes (raisin à croquer) et d’arbres fruitiers.

Les caves Ackerman

La Maison Ackerman vous propose d’embarquer pour un extraordinaire Voyage au Centre de la Bulle au coeur d’un monde fascinant.

Entre tradition et innovation, pédagogie et loisir, une odyssée fantastique, qui débute comme « le Voyage au Centre de la Terre » de Jules Verne.

Découvrez toutes les autres caves touristiques d’excellence en Anjou.

Articles liés:

Anjou-Saumur : les vins
Anjou-Saumur : route touristique et caves touristiques d’excellence
Anjou-Saumur : hébergements et adresses gourmandes
Anjou-Saumur : idées week-ends et manifestations

À propos de Marc Roisin

Fondateur et CEO du guide du vin en ligne Vinogusto.com, Marc Roisin aime combiner vin et média online pour aider les consommateurs à choisir le meilleur vin pour chaque occasion. Entrepreneur dans l'âme, il collabore à de nombreux projets innovants de promotion du vin. Il est également organisateur du Wine Business Innovation Summit. #winelover #wbis #vinogusto
Ce contenu a été publié dans Dégustation de vin, Oenotourisme, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Anjou-Saumur : route touristique et caves touristiques d’excellence (2/4)

  1. Ping : Anjou-Saumur : les vins (1/4) - Blog Vinogusto

  2. Yves dit :

    Merci pour toutes ces idées pour découvrir l’Anjou, c’est très utile pour ceux qui souhaitent faire connaissance avec la région. Le Pays d’Anjou est une région magnifique, avec des très beaux paysages à découvrir à vélo, à pied ou en voiture pour faire plus vite. Pour ceux qui souhaitent avoir un beau panorama des vignobles et des manoirs, la montgolfière reste un voyage inédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>