«« Tourisme vinicole et gîtes ruraux…
Oenotourisme en Provence - 2e étape »»

Ingrédients

Une laitue romaine, un fenouil émincé en très fines lamelles, une dizaine de tomates cerises coupées en 4, un kiwi coupé en petits cubes, un avocat très mûr coupé en petits dés, les oignons jeunes d’une botte coupés en fines rondelles, des germes de luzerne, sel, poivre, huile d’argan.

Vinaigrette : Du vinaigre de vin rouge, quelques feuilles de laurier, un peu d’estragon, des graines de poivre noir et de coriandre, quelques baies de genévrier et 3 gousses d’ail entières.

Recette

Mélangez le vinaigre de vin rouge avec le laurier, l’estragon, les graines de poivre et de coriandre, les baies de genévrier et l’ail. Laissez infuser quelques heures.

Coupez les feuilles de la salade et les mettre dans un grand saladier. Ajoutez les morceaux d’avocats, le fenouil, les tomates cerises, les oignons jeunes, les cubes de kiwi et les germes de luzerne.

Assaisonnez avec un peu du vinaigre infusé, un peu d’huile d’argan, sel et poivre.

Accompagnez avec une baguette de pain multi-céréales, du beurre, du fromage de brebis ou de chèvre. Présentez avec une petite tasse de fleur de sel d’Algarve.

Conseil

Vous pouvez évidemment conserver votre vinaigrette pour assaisonner vos prochaines salades.

Accord vins-mets

1 Réponse à “Salade “Floflo””

  1. Floflo a commenté :

    Coucou Sam,

    Pour la vinaigrette, tu as noté la recette du vinaigre… pour toute une bouteille… :-)
    Il faut laisser infuser pendant au moins 2 mois pour que le vinaigre soit bon.
    => bouteille de vinaigre de vin (rouge ou blanc) ou vinaigre de cidre
    => vider 5 cm de vinaigre, rajouter: 1 botte d’estragon (et de dill pour les amateurs), 3-4 feuilles de laurier, 2 clous de girofle, 2 baies de genévrier, une poignée de grains de coriandre, une poignée de grains de poivre noir, 2 gousses d’ail et 1 sucre.
    remplir au fur et à mesure qu’on utilise de vinaigre avec du vinaigre identique nature :-)

    On peut aussi mettre des pommes, bananes, fruits secs divers et variés, récemment j’ai rajouté de la quinoa :-), soyons créatifs :-)

    Bon appétit!
    Floflo

Répondez