[Concours] Soirée Dégustation de 36 Bordeaux Frais 2015

Ces dernières semaines, quelques professionnels du vin pilotés par Eric Boschman et Marc Roisin ont dégusté près de 200 échantillons de Bordeaux Blanc, Rosé et Clairet du millésime 2015 pour retenir leurs 36 favoris : 17 Bordeaux Blanc, 14 Bordeaux Rosé et 5 Bordeaux Clairet.

Nous invitons maintenant 10 personnes à participer à la phase finale de notre sélection en nous aidant à choisir les 10 vins favoris des consommateurs belges parmi ces très beaux représentants de leurs appellations. Le « travail » de dégustation accompli, nous terminerons la soirée autour de petits plats mitonnés avec amour, dans sa cuisine personnelle, par notre Eric Boschman national.

Cette soirée à la fois studieuse et détendue vous permettra de (re-)découvrir le savoir faire, la diversité et le rapport plaisir/prix des Bordeaux frais du millésime 2015.

La soirée aura lieu le mercredi 8 juin dès 19h00 à Uccle (l’adresse précise sera communiquée aux gagnants).

Pour participer, il suffit de tenter votre chance en répondant au petit formulaire ci-dessous. Les gagnants seront prévenus par e-mail ce mercredi 1er Juin.

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Dans la vidéo Un verre de Bordeaux Rosé (elle se trouve en bas à gauche en suivant le lien), Eric fait allusion à une des grandes stars de la chanson pop, qui est-elle ?

Inscription à la newsletter de Vinogusto

Bonne chance à tous !

Publié dans Vinogusto | Laisser un commentaire

14 Bordeaux Rosé 2015 pour un été fabuleux

Le soleil nous boude pour quelques jours, mais nous ne nous laissons pas abattre et préparons-nous déjà à son retour. C’est en tout cas ce qu’a fait notre comité de dégustation en sélectionnant 14 Bordeaux Rosé du millésime 2015. Globalement des rosés très réussis, certains plus rond et expressif, particulièrement adaptés à l’apéro, d’autre plus en finesse et élégance, parfait pour un repas estival. Dans l’ensemble, un excellent rapport plaisir/prix avec des vins de grande qualité. Et pour couronner le tout, peu à peu, des étiquettes plus joyeuses et estivales apparaissent ici et là, de même que quelques téméraires capsules à vis. Bravo !

Chateau de Bel – Rosé 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  Le Château de Bel Rosé 2015 est un Bordeaux rosé très complet qui trouve parfaitement sa place à table avec des plats estivaux, des viandes blanches, des poissons épicés et des légumes grillés. Il est à la fois aromatique et fruité, structuré et souple, bien équilibré, long en bouche, notamment grâce à une légère touche boisée. Bien foutu ! 
La liste des offres

Chateau de Bonhoste – Rosé 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  Un vin appétissant à la robe limpide et brillante. Les arômes de fruits rouges, les notes florales, la pêche blanche et le bonbon anglais feraient craquer le plus résistant des dégustateurs. En bouche, le vin se montre parfaitement équilibré, à la fois rond et tendre, avec une touche de fraîcheur en finale qui lui confère une vivacité très plaisante. Un bien bon vin. 
La liste des offres

Château de la Rivière – Rosé 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  90% de Merlot complété de Cabernet pour un rosé à la robe rose pâle. Le nez délicat s’ouvre sur la framboise et les fraises des bois, avec de discrètes notes florales. En bouche, un bon équilibre, pour un vin plus subtil que puissant. Une finale rafraichissante.  
La liste des offres

Château Garrineau – Envie d’Eté Rosé 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  Jolie robe. Nez très aromatique. Une véritable explostion e fruits rouges, grenade, fraise, groseille, framboise. Un bouquet de saveur. Un panier de fruits rouges fraichement cueillis. Le tout est bien équilibré. Un vin très agréable pour les beaux jours, comme son nom le suggère ;-)  

Château Lauduc – Rosé 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  Jolie robe saumonée pour ce rosé frais et désaltérant. Des fruits rouges, un petit côté bonbons citriques (pêche), mais également une bonne fraîcheur avec une finale pleine de peps. Un vrai bon plan pour l’été. 
La liste des offres

Château Le Grand Verdus – Rosé 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  Un beau vin rosé à la robe brillante. Une valeur sûre qui allie fruit, matière et fraîcheur. Un plaisir d’été à l’apéro et sur les plats estivaux. 
La liste des offres

Château Penin – Rosé 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  Un assemblage dominé par le cabernet pour un rosé complexe et complet. Dès le nez, les arômes de fruis rouges sont completés par des notes épicées et quelques notes d’agrumes. En bouche, il y a de la matière, du gras, de la rondeur, mais également une agréable frâicheur qui confère un bel équilibre à l’ensemble. Très homogène, le vin est gouleyant, facile à boire. La finale évoque les bonbons acidulés avec une fraîcheur pleine de peps. 

Château Tour de Mirambeau – Réserve Rosé 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  Un rosé appétissant, à la jolie robe brillante. Au nez, des fruits rouges, des fruits des bois, on a envie d’y goûter. En bouche, le fruit est de retour, avec du gras, de l’ampleur. Et une pointe d’acidité bienvenue en finale. Vive l’apéro ! 

Château Turcaud – Rosé 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  Un rosé tout en élégance, comme l’annonce la bouteille, d’ailleurs. Assemblage de Carnet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot pour un rosé frais et vif, aux arômes de petits fruits rouges relevés d’un côté bonbon anglais (ou même les pêches citriques, vous voyez ?). Un bel apéro ! 
La liste des offres

Esprit de Malromé – Rosé 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  Encore un Bordeaux Rosé 2015 bien réussi. Les fruits rouges sont bien présents au nez. La bouche est ronde et savoureuse. Les fruits sont mûrs et juteux. Le tout est bien équilibré avec une petite sensation sucrée qui émoustille les sens. Une belle entrée en matière.  

La Grive Rose by Chantegrive 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  Une robe moyennement profonde, d’un joli rose élégant. Le vin est subtil et délicat. Au nez, les arômes de framboise et fraises des bois se mêlent à quelques notes florales. En bouche, le tout est parfaitement équilibré, avec une finalement relativement longue. Quelques épices et une touche d’acidité en finale. Un rosé de gastronomie. 

La Vie en Rosé du Château Landereau 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  2015 sourit au Château Landereau dont nous avons également apprécié le #Clairet. Ce rosé gouleyant, fruité, avec ce qu’il faut de fraîcheur est parfait pour un été réussi. La bouteille est moderne, le vin l’est également. Elégant, mesuré, équilibré. On se fait plaisir sans se casser la tête. 
La liste des offres

Le Rosé de Bonnet 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 17/20 -  Assemblage de Cabernet et Merlot pour un nez très aromatique, fruité. On y trouve des fruits rouges (framboises, cerises) mais également de la pêche et des agrumes. Une bouche ample et ronde, avec du gras et une légère sucrosité balancés par une agréable sensation de fraîcheur en finale. Le tout est élégant et généreux. Un rosé pour célébrer les beaux jours avec ceux qui comptent. Et pour ne rien gâcher, la capsule à vis le rend très facile à partager. Servir frais. Très bon ! 

Château Thieuley – Rosé 2015

Bordeaux Clairet (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  Un joli rosé de table, tout en finesse, bien équilibé. Les notes de fruits rouges sont délicates, une touche florale et une finale épicée. Un bon compagnon pour des plats d’inspiration asiatique qui privilégient la subtilité des épices à leur puissance. C’est bon. 
La liste des offres

Le Bordeaux Rosé

Produit à partir des mêmes cépages que les rouges de Bordeaux, le Bordeaux Rosé est le produit tendance et festif par excellence. Une robe rose pâle, des arômes fruités ou floraux, beaucoup de légèreté et de fraîcheur en bouche, il sera le compagnon idéal de vos apéritifs en terrasse ou de vos soirées improvisées entre amis. On le boit jeune, idéalement dans les 12 à 24 mois et on l’accorde facilement avec l’apéritif, les tapas et amuse-bouche, la cuisine exotique, les salades composées, les crustacés. Le servir vers 8-10 °C.

Publié dans Acheter du vin, Dégustation de vin | Marqué avec , , , , , | Un commentaire

17 Bordeaux Blanc 2015 à ne pas rater cet été

Si certains se demandent si le climat a encore de l’influence sur la qualité du vin, les Bordeaux Blancs 2015 répondent à la question sans faire de détour : oui, le climat a de l’influence, oui, les vins sont différents d’un millésime à l’autre, et pour ce qui est des Bordeaux Blanc de 2015, c’est carrément bien réussi, et, osons le dire, nettement meilleur que 2013 ou 2014. Du fruit, de l’acidité, et surtout, des assemblages réussis, ce qui reste la spécialité de Bordeaux. Nous avons retenu 16 Bordeaux Blancs issus des appellations Bordeaux & Bordeaux Supérieur particulièrement réussis et disponibles sur le marché belge.

Château d’Haurets – Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  Le Château d’Haurets blanc est un beau sauvignon bien foutu. Une valeur sûre avec ce qu’il faut de gras, de fraîcheur et de longueur. On y va les yeux fermés et on fait du poisson même si ce n’est pas vendredi. 

Château de Bonhoste – Cuvée Prestige Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  Une belle bouteille. Du charme, de la subtilité et une touche de rondeur pour ce très bel ambassadeur du savoir-faire bordelais. Le 2 sauvignons combinés procurent élégance et complexité au vin. Un peu de rigidité en fin de bouche. Un bon plan ! 

Château de la Rivière – Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  Nez marqué Sauvignon. Les agrumes et la fraîcheur sont eu rendez-vous. En bouche, du gras et une acidité assez marquée en finale. Pamplemousse, organge sanguine, une claire note citronnée. Parfait pour accompagner les huytres, fruits de mer et poissons grillés cet été. 

Château de Parenchere – Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  Jolie robe claire et brillante. Un nez assez expressif. En bouche, le vin est bien équlibré, avec du fruit et de la matière. Poire bien mure, mandarine, agrumes, verveine, une texture crémeuse, et une pointe de vanille. Un blanc de bordeaux complet et bien équilibré. Fait honneur à son appellation. 

Château La Caderie – Esprit Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 17/20 -  Une belle réussite. Le nez est élégant. Pamplemousse, citron d’amalfi, épices, verveine, petite touche de vanille. C’est très séduisant. En bouche, une texture agréablement crémeuse. Un bordeaux intéressant, assemblage de sémillon et muscadelle, qui trouve sa place à table. Un côté unique et moderne à ne pas rater ! Un bordeaux avec de la personnalité, quoi ! 

Château La France – Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  Il brille joliment au soleil. En bouche, du gras, un côté mielleux, de la rondeur. Le Sémillon joue pleinement son rôle dans l’assemblage, l’essence même des vins de bordeaux.. Le tout est parfaitement équilibré, de belle longueur. A déguster avec des rillettes de sardines d’arcachon, du maquereau,… ou quelques poissons grillés. Bon appétit ! 

Château Le Grand Verdus – Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 17/20 -  Encore une fois bien réussi. Un nez très expressif. Notes d’agrumes, citron, mais également un peu de pomme et de poire. En bouche, c’est gras, équilibré, de belle longueur. Un bon vin pour se faire plaisir à prix doux. Produit en de telles quantités, c’est un véritable tour de force. Bravo ! 

Château Penin – Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 18/20 -  Diable que c’est bon ! Sauvignon blanc, gris et sémillon. Du gras, un nez complexe qui allie le fruit et les arômes floraux. Une bouche ample et souple. Un souvenir ? Les sugus à l’ananas de nos grands-mères. Un réel plaisir ! 

Château Roc Meynard Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  Au nez, des arômes de fruits bien mûrs. En bouche, un petit côté bonbon, du gras, de l’ampleur, le retour des fruits mûrs. Ce auvignon étonnant, élevé sur lie, est une réelle gourmandise à déguster sur une patisserie aux aux bananes, aux pêches ou à la mangue. A essayer ! 

Château Roc Meynard Blanc Vinifié en Barriques 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  Un vin élégant, légèrement boisé, avec du gras, du fruit, une pointe d’acidité en finale. Conviendra parfaitement pour le repas, surtout si une petite sole s’est perdue du côté de chez vous. Bien joué ! 

Château Tour de Mirambeau – Réserve Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  En blanc comme en rosé, ce vin est très bien fait et joue pleinement la carte du plaisir. C’est gras, c’est rond, c’est plein sans être lourd. Il y a du fruit, un bel équilibre. Ca se boit bien et on annonce de beaux jours. Chouette ! 

Château Vilatte – Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  Le Château Vilatte blanc sans élevage en fûts nous a beaucoup plu, même si le jury ne savait pas que le vigneron est un de nos compatriotes. Nez encroe discret, qui demande à s’ouvrir. La bouche est grasse et vive. Le côté fruité est bien présent. Le tout paraît pur, propre et net, comme un jus frais de pommes vertes. Du sauvignon vachement bien maîtrisé.  

Grand Vin de Reignac – Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Excellent  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 18/20 -  Nous ne sommes même plus surpris à la fin de notre dégustation à l’aveugle. Il est à nouveau dans les favoris des dégustateurs. Un vin à la forte personnalité, qui marque les esprits, par son élégance et son équilibre. Du fruit, un léger boisé bien maîtrisé, du gras, une touche d’acidité, une belle longueur. Nous aimons le savourer seul mais il a évidemment sa place à table pour les mets de poisson les plus fins. Faites-vous plaisir ! 

Labottière Réserve – Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  Un bordeaux blanc bien fait, pour un plaisir immédiat. Le nez est expressif. En bouche on retrouve les agrumes, le pamplemousse, et même de la gelée de coing annoncés d’entrée de jeu. Le tout est bien équillibré. Parfait sur les poissons grillés et les salades justement assaisonnées (préférez un filet de jus de citron au vinaigre qui laisse peu de chance au vin). 

Le Blanc de Monsieur Henri 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15/20 -  Attention, attention, l’apéro est servi. Une pointe de sucrosité très agréable pour ce Bordeaux annoncé comme demi-sec. Cette cuvée a été créée en l’honneur de Henri Ducourt et nous ne pouvons que vous recommander d’avoir toujours une bouteille au frigo pour accueillir dignement les visiteurs surprise. En résumé, ce demi-sec, assemblage de sauvignon et sémillon, est une caresse, un petit plaisir accessible, l’apéro à avoir sous la main. 

Lise de Bordeaux – Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Très bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 16/20 -  Encore une très belle réussite pour le Lise de Bordeaux blanc. Au nez, une véritable salade de fruits exotiques. Ananas, mangues, papailles, litchis,… tout y est pour nous faire rêver de destinations lointaines. Une touche de bois également, mais tout en finesse et bien intégrée. Le tout est très homogène et cohérent. Un vin blanc de Bordeaux bien foutu.  

Château Thieuley – Blanc 2015

Bordeaux (Bordeaux, France)

Bon  1 avis   

Comité de dégustation Vinogusto : Lauréat dégustation Bordeaux Frais Mai 2016. 15,5 /20 -  Un bordeaux blanc classique et plutôt bien fait. Pas de relief ou de trait de caractère particulier mais un des bons élèves de la classe. C’est fin, il y a du gras, un bel équilibre. Il se boit facilement et sera très à l’aise avec des viandes blanches et volailles. Pourquoi pas le déguster avec un vitello tonato ? 


Bordeaux Blanc : du gras et de la fraîcheur !

Elaboré à partir des cépages Sauvignon, Sémillon ou Muscadelle, ce vin de couleur or vert, au nez d’agrume et floral, révèle un équilibre frais et acidulé sur une finale très aromatique. Leur potentiel de garde est de 2 ans environ pour les vins blancs élevés en cuve, et de 3 à 5 ans pour ceux élevés en fûts de chêne. Ils se marient très bien avec les plateaux de fruits de mer et crustacés, les poissons grillés ou en sauce, les fromages peu affinés, les viandes blanches, les fruits frais ou exotiques.

Publié dans Acheter du vin, Dégustation de vin | Marqué avec , , , | Un commentaire