Sélection de flacons Delhaize.be pour des fêtes réussies

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Delhaize publie une série de vidéos dans lesquelles Le Monsieur Vin de la maison, j’ai nommé Alain Pardoms, présente une sélection de flacons recommandés pour des fêtes réussies. Nous avons eu l’occasion de déguster les vins également et plusieurs méritent une place de choix à table ou sous le sapin.

Du côté des vins blancs

Marques de Riscal Rueda 2015 - 7,89 euros
14/20 – La fraîcheur typique des vins de l’appellation Rueda pour un assemblage Sauvignon Blanc et Verdejo. Le nez dévoile des notes citronnées et florales, en bouche, du gras, une bonne acidité et une finale assez longue. Parfait pour l’apéro, les tapas et les fruits de mer, à la plancha, pourquoi pas.

Danie De Wet Finesse 2015 – 9,99 euros
15/20 – Un Chardonnay très expressif par Danie De Wet, l’un des champions du Chardonnay en Afrique du Sud. Au nez, le citron, la pomme verte, la poire, la mangue, un rien de vanille. En bouche, du gras, de la matière, des fruits mûrs, une note beurrée, mais également une touche de fraîcheur. Super sur les scampis à la diable, les plats d’inspiration asiatique, mais également la raclette qui marchera très bien avec ce vin à la fois gras et frais.

Closerie de Vaudieu Châteauneuf-du-Pâpe Blanc 2015 – 15,79 euros
15/20 – Un châteauneuf-du-Pâpe blanc très élégant et minéral. Au nez, des notes de fruits comme la poire, la pêche blanche et la reine-claude. En bouche, le vin est souple et onctueux, de très belle longueur avec une note de poivre blanc en finale. Vin superbe pour les poissons en sauce et les fromages.

Château Carbonnieux Blanc 2012 – 31,90 euros et en promo à 25,52 euros jusqu’au 4/01.
14/20 – Un pessac-léognan blanc tout en finesse et élégance. Au nez, de la pêche, des pommes et poires, un touche citron, le tout complété par quelques notes de vanilles et de fruits secs apportées par l’élevage en fût de chêne. A essayer sur des truites grillées ou des préparations de poisson élaborées.

Les grands classiques en rouge

Magdelaine Gruaud Larose

Château Madgelaine 2010
17/20 – Un Saint-Emilion Premier Cru Classé qui tient parfaitement son rang. Une robe rouge profonde et intense, des fruits rouges et noirs, des épices, du tabac, du toasté, une touche d’évolution aussi. Finale très longue et équlibrée. Un vin de choix pour accompagner des plats de viande ou de gibier finement élaborés. A boire dès aujourd’hui et pendant 20 années encore, à condition de ne pas le conserver sur le radiateur.

Château Gruaud Larose 2011
16/20 – Ce Château Gruand Larose exhibe des arômes de fruits noirs melés de notes boisées et d’évolution. Les épices, le tabac, le cuir et le jus de viande sont également bien perceptibles. Le tout est parfaitement fondus, les tanins sont souples et élégants. Il sera parfait sur une belle pièce de boeuf.

Voyager avec les rouges

Berselli & Olivieri Signature Cabernet Sauvignon 2014 - 12,69 euros
16/20 – Un assemblage de Cabernet Sauvignon en provenance de différentes régions d’Italie pour un vin ample et souple, tout sur le fruit. Les cerises et les prunes sont de la fête. Le tout est précis et efficace, terrible avec des pâtes au gibier, des plats mijotés à l’italienne, quelques charcuteries, ou même des plats incorporant des fruits.

Quinta da Gaivosa – Vinha de Lordelo 2009 - 39 euros mais 31,20 euros jusqu’au 4/01.
18/20 – Diable que c’est bon ça ! Bon évidemment, on pouvait s’y attendre vu qu’il y a la célèbre famille de Sousa qui bosse pour arriver à ce niveau de plaisir. De très vieilles vignes, un patchwork de cépages locaux constitués au fil des années et des complantations. Un vin profond, riche, ample, envoutant et complexe. A savourer en prenant le temps, avec des convives de choix, sur un plat riche et élégant. Ou seul, au coin du feu, en refaisant le monde. Tout simplement délicieux.

Deux perles pour se faire très plaisir

Château Rieussec 2009 – 82,90 euros mais 66,32 euros jusqu’au 4/01.
18/20 – Le Château Rieussec est un Sauternes monumental, que ce soit en 2009, le vin est riche, généreux, soutenu par une agréable fraîcheur. C’est un bébé, que l’on savourera longuement en fin de repas, avec ceux qui nous sont chers. On peut également le tester sur un morceau de fromage bleu de haut vol. Un cadeau fabuleux à savourer aujourd’hui, dans 10 ans, ou pour une grande occasion avec vos enfants nés en 2009 après l’avoir oublié un moment en cave. Si c’est l’année 2010 qui occupe la plus haute marche du podium dans votre coeur, n’hésitez pas, 2010 est également excellent et un rien moins cher ;-)  (73,90 euros hors promo et 59,12 euros jusqu’au 4/01).

Porto Graham’s Tawny 10 Years Old – 18,25 euros
15/20 - Un classique, disponible dans les grandes surfaces Delhaize en Belgique. Joliment évolué, des arômes de noix et autres fruits secs, du fruit (vieille prune), de la rondeur, une bouche bien équilibrée. Un petit verre entre amis pour terminer la soirée, que du bonheur. Actuellement disponible en petite bouteille de 20 cl à 9,99 euros. Sympa pour une petite attention sous le sapin !

Publié dans Vinogusto | Laisser un commentaire

David Hockney illustre l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2014

Depuis 1945, un grand artiste illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Ainsi se constitue une collection qui réunit les noms les plus célèbres de la création contemporaine et qui, tous les ans, s’enrichit d’une œuvre nouvelle.

Etiquette specimen Ch. Mouton Rothschild 2014

L’illustration du millésime 2014 a été confiée au peintre anglais David Hockney, né en 1937. Issu du Pop Art, il maîtrise les techniques les plus modernes, de l’acrylique à l’IPad, et s’inscrit néanmoins dans la tradition figurative, plus particulièrement dans celle des maîtres du portrait, restituant les êtres et les objets dans des couleurs vives et contrastées.

David Hockney était un ami personnel de la Baronne Philippine de Rothschild, disparue en 2014, et à laquelle son dessin rend hommage. Entourés de rayons, signes à la fois d’émotion et d’émerveillement, deux verres, l’un vide et l’autre plein, nous racontent l’attente fébrile puis le miracle toujours recommencé de la naissance d’un grand vin : Château Mouton Rothschild, dont la Baronne Philippine fut si longtemps la bonne fée.

Publié dans Actualité du vin | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Bordeaux & Bordeaux Supérieur 2014 : le top 10 des consommateurs belges

Ce samedi 15 octobre, nous avions rendez-vous chez Eric Boschman avec une douzaine de consommateurs belges, heureux gagnants d’un concours lancé sur Vinogusto. La soirée s’est déroulée en 2 étapes. Nous avons commencé par une dégustation destinée à élire le top 10 des consommateurs parmi les vins de la sélection Vinogusto. Ensuite, de retour du Jura, Eric Boschman nous a préparé un repas hivernal des plus savoureux que nous avons copieusement arrosé de vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur lauréats des précédentes sélection Vinogusto. Une soirée de rire et de rencontre. Toute bonne ambiance et beaux échanges.

Le top 10 des consommateurs présents ce soir-là, dans le désordre.

Château Thieuley – Réserve Francis Courselle 2014
Les Rocs du Barry 2014
Le Merlot de Sainte-Barbe 2014
Château La Verrière 2014
Blathus 2014
Château Penin Les Cailloux 2014
Château Sainte-Barbe 2014
L’Esprit Couvent 2014
Château Penin Grande Sélection 2014
Château Mirambeau Papin 2014

Les quelques photos de la soirée…

Publié dans Acheter du vin, Dégustation de vin | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire